L'histoire de l'atelier
Je m’appelle Maria Sol, créatrice de Mil Soles Atelier.
Étant graphiste de profession, ma première rencontre avec la reliure date de plus de 10 ans lorsque j'ai participé à un atelier de reliure basique en cherchant de nouvelles techniques pour présenter mes travaux à l’université.
© Photo / Mon Ross
À partir de ce moment-là, j'ai été envoûtée par ce métier que j’ai su perfectionner et évoluer dans le temps. Ce métier a commencé comme un hobbie pour finir comme un vrai travail quand j’ai ouvert mon premier atelier à Buenos Aires, ville de laquelle je suis originaire.
Des centaines de carnets réalisés depuis lors, toujours à la recherche et à l'apprentissage de différents types de reliure que j'apprends de manière autodidacte, ainsi qu’à l'expérimentation de différents types de matériaux.
Installée à Paris en 2019, et sans avoir pensé à la possibilité d’installer mon atelier ici, l’envie de reprendre le monde de l’artisanat et le travail manuel sont revenus vers moi, et petit à petit je suis arrivée à recréer un atelier où j’ai commencé à produire sans cesse.
De Paris 11ème, au 20ème. Puis au 4ème. L'atelier est maintenant installé en plein centre de Paris dans un studio aux Arches Citoyennes (projet porté par la coopérative Plateau Urbain) et ne cesse de s'agrandir ! Salons des artisans, ventes aux comités d'entreprise, ateliers associatifs, réalisations de livres à la demande, cours de reliure pour les particuliers.
Aujourd'hui je participe souvent aux différents marchés à Paris et aux alentours, et je vends en ligne, une pratique dont je veux faire mon principal marché. Enthousiasmée par l'idée que dans chaque coin de ce beau pays, il y aura une personne qui écrit dans un carnet créé à la main par moi !